Monnaies de Saint-Marin



Catalogue des monnaies de la République de Saint-Marin, avec histoire, images et caractéristiques des lires et des euro.

Vieille monnaie
(1864-1938)
Nouvelle monnaie
(1972-2001)
Monnaie en euro
(2001-...)
vieille monnaie de Saint-Marin nouvelle monnaie de Saint-Marin monnaie en euro de Saint-Marin

Histoire

La République de San Marino est née à la moitié du IV siècle Après J-C. avec la fondation d’une communauté chrétienne sur le Mont-Titano. Cette communauté sera guidée par Marino, tailleur de pierre dalmate en fuite du chantier du port de Rimini dû aux persécutions de Diocleziano. Nommé diacre par l'évêque de Rimini Gaudenzio, la communauté de Marino reçoit de la patricienne romaine Donna Felicissima convertie au christianisme, le Mont en don. Marino décède le 3 septembre 366. Grâce à la pauvreté de la communauté et de l'inaccessibilité des lieux, San Marino réussira néanmoins à maintenir constamment son indépendance. Au X siècle, pour se protéger des Sarrasins et des Normands, il sera d’abord réalisé trois forteresses. Ensuite, les murs d’enceinte pour en assurer la défense. Les trois forteresses surmontées par des plumes d'autruche sont l’emblème de la République. A partir du XI siècle, San Marino est une Commune. En l’an 1.253 elle devient une République. A la fin du XIII siècle, de nombreuses disputes ont lieu au sujet de sa défense et de son indépendance, principalement provoqués par les États Pontificaux. Son indépendance est reconnue par la Papauté en 1.631, par Napoléon en 1.797 et par le Congrès de Vienne en 1.815. A partir de 1.992, San Marino devient membre des Nations Unies.

La monnaie de la République de San Marino sera frappée par la Maison de la Monnaie de Rome à partir du 22 mars 1.862. La frappe de cette monnaie sera relative au traité d'amitié signé entre le Royaume d'Italie et de la République. Ce traité sera successivement rénové en 1.939 et en 1.971. La frappe de la monnaie sera suspendue en 1.939, lorsque l'émission de la monnaie en or sera limitée par la République. La monnaie frappée dans la période de 1.964 à 1.938 sera indiquée comme étant la vieille monnaie. Les émissions reprendront en 1.972 et la monnaie frappée à partir de cette année seront indiquée comme étant la nouvelle monnaie. Malgré tout, San Marino n’est pas un État officiel membre de l'Union Européenne. En 2.001, il sera permis à la République de San Marino, à l'État de la Ville du Vatican et à la Principauté de Monaco, d’employer la monnaie en euro.

San Marino view


Numismatique il Marengo
Copyright © ilMarengo.com

San Marino